Il y a les abeilles domestiques, nos productrices de miel, celles qu’on chouchoute en ville en leur installant des ruches bien confortables sur les toits, parfois avec vue sur le lac. Et il y a toutes les autres, discrètes, dont on soupçonne la présence avec ces petits orifices dans les bois et le béton qui, fermés l’hiver, se rouvrent dès le printemps. Il s’agit des abeilles sauvages !
Domestiques ou sauvages, les abeilles butinent sur le même territoire urbain. Sont-elles en guerre ? Et si en installant des ruches, on désavantageait les abeilles sauvages ? Venez le découvrir avec Philippe Sauvain et Sébastien Liardon, respectivement responsables des ruchers du Jardin Botanique et de la Ville de Lausanne. Ils vous parleront de ces deux types d’abeilles, de fausses bonnes idées et vous aideront à construire des hôtels à insectes pour abriter les abeilles sauvages.
Pour se questionner
Et le miel urbain dans tout cela ?
Pour potasser
Etre incollable sur les abeilles sauvages (et impressionner tout le monde lors de la rencontre sauvageonne du 13 juin 2018 Rencontres au sommet)
La Ville de Lausanne organise un cours le Mercredi 5 septembre 2018 à 10h30 : A la découverte des abeilles sauvages